Projet PARO 

Un robot pour les patients
atteints d’Alzheimer

« Ensemble,

nous servons »

Un petit animal robotisé ressemblant à un… phoque va permettre de mieux soigner des patients atteints par des troubles du comportement.

Un robot de thérapie émotionnelle ressemblant à un phoque, baptisé “PARO”, sera un soutien précieux pour la clinique gériatrique Sainte-Marie à Esch-sur-Alzette, selon les experts.

Une personne inexpérimentée pourrait penser qu’il s’agit d’un gadget de plus, mais les experts affirment qu’il s’agit d’un soutien précieux pour la clinique.

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) travaillent en étroite collaboration avec le Lions Club Luxembourg International pour acquérir “un résident unique”. Une phoque blanche rejoindra bientôt les rangs des 6000 robots qui aident à traiter les patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans au moins 30 pays depuis plusieurs années, ont indiqué les hôpitaux.

Projet Paro

17 lits disponibles au sein du service

Rien ne semble impossible pour cette petit boule de fourrure synthétique actionnée grâce à sept moteurs. La tête, les yeux, la queue et les nageoires de PARO bougent librement, ce qui le rend capable de tout.

Selon un communiqué de presse, il est même capable de communiquer avec les médecins grâce à “plusieurs capteurs et microphones”.

Ce petit phoque commencera donc à travailler dans l’unité cognitivo-comportementale des hôpitaux Schuman, qui compte 17 lits pour les “patients âgés atteints de démence et en crise de comportement”.

Le PARO, qui, selon des études antérieures, “réduit l’anxiété, l’irritation, l’agressivité, la dépression, l’apathie et l’errance”, aidera ces patients à se calmer et à apaiser leurs inquiétudes.