Historique club 

Le Lions Club
Luxembourg International

« 50 ans d’action »

Le Lions Club Luxembourg-International a été créé en 1972 par Marcel Flammang et compte près de 50 membres qui, par leur dynamisme, animent la vie du club et rayonnent dans notre communauté.

Nous héritons d’une longue histoire distinguée de service qui remonte à 1917, lorsque le Lions Clubs International a commencé par le rêve de Melvin Jones, un homme qui travaillait dans les assurances à Chicago.

Melvin Jones était convaincu que les cercles d’affaires locaux devaient élargir leur rayon d’action et, au lieu de se concentrer exclusivement sur les avantages professionnels, envisager d’améliorer la communauté et le monde entier. Le groupe de Melvin Jones lui-même, le Business Circle of Chicago, était du même avis que lui.

Des groupes semblables ont été prévenus à travers le pays et une réunion d’organisation a eu lieu le 7 juin 1917 à l’hôtel LaSalle à Chicago, Illinois, Etats-Unis. Le nouveau groupe a pris le nom d’un des groupes qui étaient venus, « l’Association des Lions Clubs », et un congrès national a eu lieu à Dallas, Texas, Etats-Unis en octobre de la même année.

Trente-six délégués représentant 22 clubs de neufs Etats américains étaient présents. L’assemblée a commencé à définir l’avenir de l’association et a approuvé une constitution, des statuts, des objets et des règles de conduite. Depuis ce moment, les Lions offrent bénévolement de leur temps et de leurs talents, pour répondre aux besoins, là où ils se manifestent.

Les Lions se dévouent tout particulièrement aux œuvres en faveur des personnes non-voyantes ou handicapées de la vue, ayant pris cet engagement lorsque Helen Keller a demandé aux membres de devenir ses « chevaliers des aveugles dans une croisade contre les ténèbres », pendant la convention de 1925 à Cedar Point, Ohio, Etats-Unis.

Notre devise « Nous Servons, We Serve » illustre parfaitement le dévouement des Lions de tous les pays.

A notre niveau, nous œuvrons depuis 50 ans pour aider les personnes dans le besoin au Grand-duché. Avec des projets comme la Banque Alimentaire, le soutien à la Fondation Raoul Follereau, au Télethon, à la Fondation Vaincre le Cancer ou Sight First au niveau mondial, etc.

Le Lions club Luxembourg International s’est engagé à aider des œuvres sociales de qualité. Créée en 2001 avec l’aide de notre club, la Banque Alimentaire collecte et distribue de la nourriture aux démunis via les associations caritatives et ceci exclusivement au Luxembourg. Depuis octobre 2017, la Banque Alimentaire est reconnue comme établissement d’utilité publique. Nous pouvons être fier de sa réussite.

Le Lions Club Luxembourg-International est jumelé avec le Lions Club Frankfurt am Main, en Allemagne.